3 informations à connaître sur la mixologie pour réussir vos cocktails

L'été approche et comme chaque année, il faut penser à de nouvelles recettes et des astuces pour renouveler celles que vous connaissez déjà. Il faut savoir qu'il y a aujourd'hui la mixologie qui est un moyen simple pour apprendre à réussir vos cocktails. Quelles sont alors les informations à connaître sur cet art ?  

Les ingrédients de qualité sont la clé

L'information la plus importante qu'il faut connaître sur la mixologie, c'est qu'elle recommande l'utilisation d'ingrédients de qualité. Il est d'ailleurs possible de cliquer pour lire plus sur le sujet.

En parallèle : 5 conseils pour débuter en cuisine

Toutefois, il convient de rappeler qu'un bon cocktail se reconnaît aux nombreux ingrédients utilisés. En effet, chaque élément utilisé dans la préparation du breuvage contribue à donner un résultat final savoureux. 

Cela veut dire que plus l'ingrédient utilisé est frais, de bonne qualité et savoureux, plus le goût du cocktail sera apprécié. Il est à noter que cette information concerne tous les ingrédients qui entrent dans la préparation d'un cocktail. Il s'agit notamment des liqueurs, des jus de fruits et des garnitures. 

A découvrir également : Quels sont les avantages d'une crédence en cuisine ?

Par ailleurs, lorsque le choix des spiritueux est fait, il est recommandé de privilégier les marques de qualité supérieure. En fait, ces dernières utilisent généralement des ingrédients de première qualité et des méthodes de distillation de qualité. Ce qui donne des spiritueux plus lisses et plus savoureux. 

La technique est importante

Si les ingrédients sont une partie importante de la préparation, il faut dire que la technique l'est encore plus. Lorsque vous préparez des cocktails, il ne faut pas juste chercher à les rendre savoureux. En effet, plus que ce point, il faut pouvoir les présenter convenablement pour que vos invités aient envie de le gouter. 

Ici, les bonnes techniques de mixologie ont pour objectif d'améliorer votre doigté. Dans la pratique, la technique la plus populaire en mixologie, c'est l'utilisation d'un shaker. Cet équipement sert à mélanger les ingrédients et à les refroidir simultanément. 

Pour rappel, il en existe deux types à savoir : 

  • le shaker à Boston qui est constitué d'un métal et d'un verre ;
  • le shaker à trois pièces qui est composé d'une passoire, d'un couvercle et d'un verre.

En plus de cette technique, il y a le muddling qui est de plus en plus utilisé. Ici, le barman doit écraser les ingrédients comme les herbes, les fruits ou les épices dans un verre pour en libérer les saveurs et les arômes. 

La créativité est la clé

Une fois que la technique est comprise et que les ingrédients sont bien choisis, il ne reste que la créativité pour créer des cocktails intéressants et mémorables. Dans le cas d'espèce, il y a tellement de manières de combiner les ingrédients pour avoir un résultat final épatant et savoureux. 

L'astuce, c'est d'utiliser des garnitures fraîches ou d'ajouter des ingrédients au goût inattendu. Ici, l'autre façon de vous démarquer, c'est de miser sur des cocktails colorés. Ces derniers attirent généralement l'attention sans trop de peine.